Les vieux ne sont plus ce qu’ils étaient…

27 mai 2020 Contributions

La seniorisation de la société a transformé progressivement le paysage social et culturel. Tout d’abord on s’amusera que le grand groupe des seniors peut recouvrir des personnes à partir de 45 ans jusqu’à 115 ans… Cela représente environ 25 millions de personnes, plus du tiers de la population ! Bien évidemment, on brasse ainsi trois générations qui vivent des situations différentes et qui ont des histoires distinctes. Schématiquement, les plus jeunes des seniors peuvent être englobés dans la catégorie des quincados, les seniors du milieu seraient les silvers et les plus âgés, les aînés. La BD que vous allez découvrir se centre sur cette dernière catégorie, c’est-à-dire tout simplement les vieilles et les vieux.
Elle témoigne de la révolution culturelle vécue par les seniors, y compris les plus âgés. Influencés par les transformations économiques, sociales et culturelles, dont ils ont été des contributeurs, ils sont plus en capacité qu’hier d’influencer la société. En moins de 20 ans, la notion de « 3ème âge » ou de « vieux » pour évoquer « les personnes âgées » a volé en éclat.

De la même façon que la notion de « jeunesse » recouvre des réalités différentes et parfois opposées, en particulier en fonction des origines sociales ou culturelles, des modes et des lieux de vie ou encore des situations professionnelles, les seniors se définissent de plusieurs manières et le qualificatif recouvre des situations bien différentes. Ne serait-ce que parce que les uns sont encore dans une activité alors que d’autres émargent dans la catégorie des retraités.
En ces temps de révolution de la longévité, il importe de penser autrement l’avancée en âge.
Si la BD que vous avez entre les mains se focalise sur des femmes ce n’est pas par hasard : plus on avance en âge et plus elles prennent le pouvoir démographique sur les hommes qui apparaissent bien moins résistants ! Le monde de l’âge est un milieu très féminin : 90% des résidents en maisons de retraite médicalisées sont des femmes et 85% des personnels de soin et d’accompagnement sont aussi des femmes.

Les styles de vie, la composition du ménage, et le parcours biographique nous disent plus de choses sur les personnes que leur âge ou leur appartenance générationnelle. C’est en fonction du mode de vie, de leurs attentes et attitudes, qu’il importe de s’exprimer, de convaincre et de mobiliser.
Il y a une pluralité de modes de vie, de situation et de regards. Il y a aussi une pluralité de rôles tenus par les seniors, qui ne sont pas seulement des personnes en grande fragilité. Rappelons que 93% des plus de 60 ans sont en bonne forme. Ce sont aussi des acteurs engagés dans la vie sociale, le tissu associatif, les solidarités de proximité, la vie locale… Sans compter que quatre millions d’entre eux sont des aidants d’un proche, un parent ou un ami en grande perte d’autonomie. Enfin les seniors sont aussi des consommateurs qui peuvent avoir des besoins spécifiques, chercher des services ou des produits mieux adaptés à leur vie. C’est l’enjeu de la silver économie.

Rajeunir le regard sur les seniors, est à la base d’une société de la longévité réussie et concernant toute la population quel que soit son âge.
Cette BD va dans ce sens. Alors amusez-vous bien à sa lecture ! Vous allez rajeunir !

Serge Guérin

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