Les « Boomers », nouveaux boucs émissaires …

19 juin 2020 Notre Temps

 
Catastrophe écologique, retraite, clause du « grand-père », … La période récente porte en germe les prémices de l’affrontement entre les générations, s’inquiète Serge Guérin(1). 
 
 
Novembre 2019, la députée écologiste néo-zélandaise Chlöe Swarbrick, 25 ans, cloue le bec à un parlementaire senior cherchant à la déstabiliser lors de son intervention sur le réchauffement climatique, par un sonore « OK boomer ! ». L’expression a fait le tour des réseaux sociaux comme une critique acerbe de la génération du baby-boom. Née entre 1946 et 1964, elle aurait connu la vie facile, le plein emploi et polluée la planète. Alors que les « millenials », nés entre 1980 et 2000, connaissent la précarité économique et sont sur la brèche pour préserver le climat. Et voilà, qu’à l’occasion des débats sur la réforme des retraites en France a surgi la « clause du grand-père » ou l’idée de réserver le futur système par points aux générations nées après 1975. Un bon moyen de réveiller la guerre des âges…  N’en jetez plus !
Rappelons que les boomers sont loin d’avoir tous eu une vie professionnelle facile, qu’une partie des jeunes d’aujourd’hui, bien formés, sont en position de force sur le marché du travail. Le diplôme reste en effet le facteur principal d’accès à l’emploi, quelle que soit la génération. Rappelons, enfin, que si une partie des 18-39 ans sont très mobilisés en faveur de l’écologie, les plus âgés ne sont pas en reste. D’autant qu’ils ont conservé souvent des habitudes de consommation plus sobres que leurs cadets. OK junior ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Guérin

© 2020 - Tous droits réservés

Suivez-moi